L’impact des pannes sur l’entreprise

L’impact des pannes sur l’entreprise

Nombreux sont les facteurs qui déterminent le succès de toute entreprise. Néanmoins, il en est un qui est particulièrement crucial : disposer de systèmes fiables et performants. Il suffit de constater à quel point la moindre panne peut s’avérer catastrophique en terme de rentabilité et d’image de marque pour s’en rendre compte.

Selon le type d’entreprise que vous dirigez, les pannes peuvent vous affecter de différentes manières mais une chose est sure, dans tous les cas il y aura un dénominateur commun…  Panne = perte de profit = MAUVAIS  Selon le magazine “Industry Week”, le coût moyen d’une panne informatique est d’environ $17.000 par incident.

Quel type de coupure de service rencontre-t-on?

Il y a deux causes majeures de coupure :

·         Les plannifiées qui sont nécessaires aux mises à jours et à la maintenance aussi bien matérielle que logicielle. Si vous plannifiez ce genre de coupure, pensez à systématiquement en informer vos clients à l’avance.

·         Les non-plannifiées qui se produisent en cas de panne de vos systèmes. Les causes majeures en sont souvent des pannes matérielles dues à des composants défectueux, des crash logiciels (par ex virus/corruption de données/hacking), les désastres naturels sans oublier les erreurs humaines qui sont légion. En cas de coupure non prévue, pensez à rassurer vos clients en leur fournissant des informations rapidement et fréquemment quant à la connaissance et prise en charge du problème (l’utilisation des médias sociaux pour ce faire est souvent une bonne idée).

Comment une coupure de service affecte-t-elle l’entreprise?

Selon votre activité, la durée et l’heure auxquelles une panne survient auront un impact plus ou moins important (pic de production, de visites sur le site, …). Il faut aussi différencier les coupures selon qu’elles soient totales (plus rien ne fonctionne) ou partielles (il reste possible de travailler mais avec moins de performance).

Dans le cas d’une panne de site web, la coupure affecte :

  • La rentabilité : Effet le plus direct : pas de page vue, pas de vente / transaction.
  • La confiance de l’utilisateur et sa loyauté. Si votre site ne répond plus et qu’il y a d’autres options qui s’offrent à lui, l’utilisateur risque de se diriger vers un autre fournisseur.
  • Perte de confiance des investisseurs actuels comme potentiels.

Le levier principal sur lequel agir en cas de coupure est donc de toujours communiquer efficacement avec vos clients et partenaires.

Bon… mais quelle est la bonne nouvelle?

En utilisant une application de monitoring fiable, telle que Monitance, vous serez capable de mettre sous surveillance rapidement et simplement la santé de votre système. Le but de cette analyse constante est avant tout de repérer les variations d’état de votre matériel comme de vos services, symptômes précurseurs de la plupart des pannes qui auraient pu être évitées en intervenant avec qu’elles ne se déclenchent.

Les coupures peuvent-elles impacter votre positionnement dans les moteurs de recherche?

Si l’on met de coté l’impact immédiat et évident d’une panne, on peut découvrir d’autres conséquences telles que l’incidence sur notre positionnement dans les moteurs de recherche. En effet, il y a quelques mois, Google a changé la manière dont son robot (Googlebot) explore vos sites. Anciennement, vos sites étaient visités une fois par mois et une panne temporaire, qui avait lieu à ce moment-là, pouvait avoir un impact catastrophique pour votre classement..

Bien que Googlebot visite maintenant vos sites plus fréquemment, les pannes longues ou répétitives affectent toujours votre positionnement et cela, parce que Google tient évidemment à fournir à ses propres utilisateurs une expérience positive incompatible avec le fait de les envoyer sur un site en panne.

downtime

Une seconde bonne nouvelle?

Si vous n’avez pu éviter ou anticiper la panne, Monitance va vous permettre d’être averti immédiatement de celle-ci. De la sorte, vos sites web et serveurs d’entreprises pourront rapidement être remis sur pied. Un bon monitoring = des pannes plus courtes = BIEN!

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedInEmail this to someone
Connexion
classic
×
Inscription gratuite

(*) Required fields

I agree with OptimaSales Terms & Privacy Policy

×